Bâtiment

depannageserruriers.com : le spécialiste des serrures et des clés

Imaginez-vous sous un orage, vous êtes sur les pieds de votre porte, vous insérez votre clé, et puis soudain, elle s’est coupée ! Qu’allez-vous faire ? Eh oui, il n’y a pas 36 solutions à part opter pour un service de serrurier d’urgence. De toute manière, ces artisans se chargent de vous remplacer les serrures à tout moment qu’il fasse jour ou qu’il fasse nuit. Simplement, avant de pouvoir exercer ce métier ces derniers ont été tenus de réaliser quelques formations, surtout en pratique. Par contre, il faut savoir choisir l’artisan qui se chargera de votre dépannage afin de garantir des travaux durables et plus surs. Les serruriers proposent plusieurs services pour tous les particuliers que ce soit pour le remplacement de matériel, la reproduction de clé ou encore pour la pose des serrures.

Le parcours d’un artisan serrurier

Free-Photos / Pixabay

La principale force de ce corps de métier réside surtout sur le fait qu’il ne peut pas être facilement répliqué par des robots ou des machines ou encore via des procédés industriels. En effet, le client a des exigences particulières et surtout une demande de travaux uniques dans la majorité des cas. En principe, la première étape pour devenir un bon serrurier, c’est l’apprentissage des bases du métier bien évidemment. Ainsi, ces derniers se sont généralement inscrits à formation professionnel spécifique afin d’obtenir un diplôme. Ce document les donne alors le droit d’exercer légalement cette activité. Ainsi, pour devenir serrurier dépanneur en France, plusieurs possibilités et diplômes s’offrent aux artisans que ce soit le CAP, le BAC, ou encore le BTS. Dans ce cadre, plus de 5 filières seront disponibles, à savoir le CAP serrurier métallier, le BP serrurerie métallerie, le BAC pro ouvrages du bâtiment, le BAC STI2D ou encore le BTS CRCI. (en savoir plus)

Des pratiques et des études avant d’être serrurier

Tout au long des formations et des cursus concernés, les artisans seront menés à apprendre à ajuster, mais surtout à assembler des pièces composant les clés ainsi que les serrures. Ces cours donneront également l’occasion d’en assurer la réparation et la pose de ces derniers, qui sont les principaux services quand il s’agit de services serrurier. Une fois les diplômes acquis, les professionnels en la matière se mettent en pratique et mettent en avant toutes les connaissances acquises pour réaliser les missions sur le terrain. Et généralement, dans ce cadre, les élèves serruriers contactent un artisan ayant une grande expérience, notamment pour suivre un stage. Cela permettrait d’acquérir toute sorte d’astuces n’ayant pas été étudiées en classe.
Dans la vie courante, le serrurier reste un artisan connu dans la réalisation de serrures et clés. Mais le métier de serrurier ne se résume en aucun cas sur les services octroyés à ces deux éléments. Effectivement, le serrurier est souvent mené à créer toute sorte d’ouvrages métalliques, et ça, ce n’est pas tout le monde qui le sait. Il est également un acteur essentiel dans le domaine de la décoration. Une formation est alors nécessaire pour mener à bien toutes ses missions, et pour cela, plusieurs portes s’ouvrent aux étudiants voulant percer dans le secteur de la serrurerie. Dans tous les cas de figure, les serruriers expérimentés sont les plus prisés dans ce domaine. Et cela est forcément dû à l’effet de la bouche à oreilles, un paramètre important, car la plupart des clients contactent un serrurier recommandé par sa famille ou par ses proches.

470906 / Pixabay

Les services d’un serrurier

Le serrurier propose un grand nombre de services pour prêter main-forte à toutes les personnes qui en ont besoin. En effet, ce professionnel peut se charger de l’ouverture de portes en cas d’urgence. Eh oui, parfois, il peut arriver que vous soyez dans l’incapacité de vous introduire dans votre propre maison, et ce pour une raison assez basique, la serrure de la porte d’entrée s’est cassée ou encore parce que vous avez égaré vos clés. Confrontée à ce genre de situation, la meilleure chose à faire est de contacter in extremis un serrurier professionnel en la matière. Par ailleurs, l’expert en serrure peut également se charger de la mise en sécurité de votre domicile. En effet, ils ont cette capacité de sécuriser efficacement toutes les portes et les fenêtres d’un domicile. Ainsi, pour éviter autant que possible un cambriolage, contacter un serrurier pour sécuriser votre espace de vie.
Bien entendu, le serrurier reste un professionnel qui se charge du remplacement des serrures. A priori, pour réduire à néant la chance que les cambrioleurs s’introduisent dans la maison, le mieux est de vérifier l’état de la serrure. Dès lors où vous découvrez que l’une de vos serrures commence à s’esquinter, il est conseillé de contacter immédiatement un professionnel pour le remplacement de la serrure en question. Logiquement, ce professionnel s’occupera également de la pose de votre verrou. Cela permettrait à tout un chacun d’accroitre la sécurité dans la maison en question. Tandis qu’il se charge de la pose, ils sont également les experts à consulter pour le remplacement de verrous des portes à la maison. Il s’agit d’un des services principaux proposés par ces génies de la serrure. Suite à un cambriolage, les occupants seront certainement traumatisés, mais le meilleur moyen pour atténuer cette sensation est de bien sécuriser la maison. Sur cette lancée, le spécialiste en serrure se charge de la réparation suite aux effractions. Dans ce cadre, il se charge alors de réparer la porte, ou encore remplacer les cylindres ou les serrures de cette dernière.
L’une des situations les plus fréquentes est le fait d’égarer sa clé. À ce moment, vous ne pouvez rien faire, vous serez tenu de contacter un professionnel en la matière. Dans ce cadre, le spécialiste de la serrure réalisera la reproduction de votre clé. À n’importe quel moment, les propriétaires de la maison peuvent perdre leurs clés, généralement pour des raisons indépendantes de leur volonté. C’est surtout pour cette raison qu’on doit reproduire une réplique identique de ses clés afin d’éviter de rester debout devant la porte en attendant l’arrivée d’un serrurier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *